Charlotte Valandrey: L'Amour dans le Sang

Publié le par Charlotte valandrey dans : L'amour dans le sang

Charlotte Valandrey

Charlotte Valandrey fait ses débuts de comédienne en 1985 dans "Rouge baiser" de Véra Belmont. A 17 ans, elle se retrouve nominée aux Césars et reçoit un Ours d'argent au festival de Berlin. charlotte valandrey enchaîne les tournages : "Taxi Boy", "Bonjour Maître", "Les Fous de Bassan", "Un flic pourri", "Orlando"... En 1992, elle décroche le rôle de Myriam Cordier et devient la fille de Pierre Mondy, trépidante journaliste dans la série à succès "Cordier Juge et flic". En 2000, elle quitte la série pour d'autres aventures : "Penn Sardines", "Napoléon", "Tout va bien, c'est Noël"... En 2005, charlotte valandrey publie un livre "L'amour dans le sang" dans lequel elle révèle sa séropositivité. En 2006, elle interprète Madame de Brancas dans la mini-série "Jeanne Poisson, marquise de Pompadour" aux côtés d'Hélène de Fougerolles. En 2008, on la retrouve sur France 3 dans l'adaptation de son roman "L'Amour dans le sang", téléfilm produit par Dominique Besnehard et réalisé par Vincent Monnet.

Charlotte Valandrey

Charlotte Valandrey, de son vrai nom Anne-Charlotte Pascal, née le 29 novembre 1968 à Paris, est une actrice française. charlotte valandrey a grandi en Bretagne au sein d'une famille bourgeoise. Anne-Charlotte Pascale prend le surnom de Charlotte Valandrey en hommage au Val André, village où elle grandit depuis l’âge de six ans.


Biographie

En 1985, alors âgée de 17 ans, elle apprend qu'elle est séropositive. Elle sera la première personnalité à faire une telle révélation en France : dans un livre, L'Amour dans le sang, paru en 2005, Charlotte Valandrey révèle sa maladie et nous apprend également, que suite à deux infarctus qui ont failli lui coûter la vie en août 2003, elle a reçu une greffe du cœur.

En 1986,Charlotte Valandrey est récompensé par un Ours d'argent et par le César du meilleur espoir féminin.

Comédienne popularisée par la série phare de TF1 'Les Cordier juge et flic' dans les années 1990, Charlotte Valandrey connaît la célébrité dès l'adolescence avec 'Rouge Baiser', de Véra Belmont (1984), qui lui fait remporter le César du meilleur espoir féminin. Son regard d'acier et sa moue boudeuse la propulsent au rang des Sophie Marceau et autres jeunes actrices en devenir. Pressentie pour tourner 'Noces Blanches' avec Bruno Cremer, le projet est annulé à la dernière minute. A la place, Charlotte Valandrey tourne 'Taxi Boy' aux côtés de Richard Berry et Claude Brasseur. Après 'Les Fous de Bassan', 'Fucking Fernand', 'Orlando', 'Toujours seuls', 'En compagnie d'Antonin Artaud' et d'autres téléfilms, Charlotte Valandrey rejoint Pierre Mondy et Bruno Madinier dans 'Les Cordier, juge et flic', où elle incarne une journaliste de choc pendant environ dix ans. Elle s'arrête momentanément pour reprendre le chemin des studios en 2006 pour la fiction télévisée 'Jeanne Poisson, Marquise de Pompadour' et reprend son rôle de fille de flic dans 'Commissaire Cordier'. En 2005, Charlotte Valandrey révèle courageusement sa séropositivité avec 'L' Amour dans le sang', autobiographie dans laquelle elle retrace ses années à combattre la maladie tout en continuant le métier d'actrice. Première personnalité française à faire une telle déclaration, la nouvelle inonde les journaux, et son livre est un succès en librairie. Des milliers de séropositifs lui sont reconnaissants d'avoir relancé ce sujet tabou. Suite à une greffe du coeur, Charlotte Valandrey reprend son métier. Désireuse d'élargir sa palette d'actrice, elle se lance au théâtre dans la comédie 'La Mémoire de l'eau' en 2007.

Son livre ayant été vendu à plus de 280.000 exemplaires, la comédienne donne son aval à l'adaptation de L'Amour dans le sang sous la forme d'un téléfilm, produit par Dominique Besnehard pour Mon Voisin Productions, et dont la première diffusion a lieu le 27 novembre 2008 sur France 3.

Charlotte Valandrey est aujourd'hui la marraine de la fondation Greffe de Vie et s'engage pour la cause du don d'organes et de la greffe.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis désolée de vous répondre si tardivement. Merci pour tous vos messages qui me touchent énomément. Je vous présente à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et vous souhaite des réussites à pic, trèfle, carreau et coeur!

Quant à moi, l'année commence bien puisque je serai au théatre du Gymnase à partir du 17 mars dans une comédie. Je suis heureuse.

Encore merci à vous

Sincèrement





PS: Je vous donnerai des nouvelles régulièrement.

Publié dans charlotte valandrey

Commenter cet article

Tachoires Françoise 02/07/2015 15:49

Bonjours a vous ,je lis vos livres j'adore votre ecriture ,votre franchise ,j'ai l'impression de vous connaître pas vos livres , j'espere que la sante va bien ainsi que votre petite fille ,je suis une mamy qui se permet de vous embrasser a bientot dans votre blog

Véro 15/01/2009 13:06

Bravo pour votre courage à briser les tabous, pour ce parcours, pour votre ténacité, pour ce que vous êtes...Longue vie et plein de bonheur, vous le méritez!

stéphane Zimmer 03/01/2009 20:42

Bonsoir Madame,Portez-vous bien et que 2009 vous soit douce et riche d'émotions et projets à construire à soutenir.C'était en passant tout simplement une envie de vous saluer et vous remecier pour ce que vous nous donnez à voir de votre  personnalité.Bien à vous  Charlotte.Stéphane

rachel malot 03/01/2009 18:53

un seul mot "merci"..............................

Pascal Brault 30/12/2008 00:24

Bonsoir Mme Charlotte Valandrey,Je découvre votre blog avec beaucoup d'émotion. Je profite du forum pour vous dire mon admiration pour votre courage et votre pudeur.Je vous souhaite de belles choses pour cette année qui arrive. Prenez soin de vous. Que vos amis et vos proches vous aident à garder votre communicative joie de vivreBien à vousPascal B.