Charlotte Valendrey: sa biographie

Publié le par Charlotte Valandrey dans : L'amour dans le sang

Charlotte Valandrey

Charlotte Valandrey, de son vrai nom Anne-Charlotte Pascal, née le 29 novembre 1968 à Paris, est une actrice française. Elle a grandi en Bretagne au sein d'une famille bourgeoise. Anne-Charlotte Pascale prend le surnom de Charlotte Valandrey en hommage au Val André, village où elle grandit depuis l’âge de six ans.

Biographie

En 1985, alors âgée de 17 ans, elle apprend qu'elle est séropositive. Elle sera la première personnalité à faire une telle révélation en France : dans un livre, L'Amour dans le sang, paru en 2005, Charlotte Valandrey révèle sa maladie et nous apprend également, que suite à deux infarctus qui ont failli lui coûter la vie en août 2003, elle a reçu une greffe du cœur.

En 1986, elle est récompensé par un Ours d'argent et par le César du meilleur espoir féminin.

Comédienne popularisée par la série phare de TF1 'Les Cordier juge et flic' dans les années 1990, Charlotte Valandrey connaît la célébrité dès l'adolescence avec 'Rouge Baiser', de Véra Belmont (1984), qui lui fait remporter le César du meilleur espoir féminin. Son regard d'acier et sa moue boudeuse la propulsent au rang des Sophie Marceau et autres jeunes actrices en devenir. Pressentie pour tourner 'Noces Blanches' avec Bruno Cremer, le projet est annulé à la dernière minute. A la place, Charlotte Valandrey tourne 'Taxi Boy' aux côtés de Richard Berry et Claude Brasseur. Après 'Les Fous de Bassan', 'Fucking Fernand', 'Orlando', 'Toujours seuls', 'En compagnie d'Antonin Artaud' et d'autres téléfilms, Charlotte Valandrey rejoint Pierre Mondy et Bruno Madinier dans 'Les Cordier, juge et flic', où elle incarne une journaliste de choc pendant environ dix ans. Elle s'arrête momentanément pour reprendre le chemin des studios en 2006 pour la fiction télévisée 'Jeanne Poisson, Marquise de Pompadour' et reprend son rôle de fille de flic dans 'Commissaire Cordier'. En 2005, Charlotte Valandrey révèle courageusement sa séropositivité avec 'L' Amour dans le sang', autobiographie dans laquelle elle retrace ses années à combattre la maladie tout en continuant le métier d'actrice. Première personnalité française à faire une telle déclaration, la nouvelle inonde les journaux, et son livre est un succès en librairie. Des milliers de séropositifs lui sont reconnaissants d'avoir relancé ce sujet tabou. Suite à une greffe du coeur, Charlotte Valandrey reprend son métier. Désireuse d'élargir sa palette d'actrice, elle se lance au théâtre dans la comédie 'La Mémoire de l'eau' en 2007.

Son livre ayant été vendu à plus de 280.000 exemplaires, la comédienne donne son aval à l'adaptation de L'Amour dans le sang sous la forme d'un téléfilm, produit par Dominique Besnehard pour Mon Voisin Productions, et dont la première diffusion a lieu le 27 novembre 2008 sur France 3.

Charlotte Valandrey est aujourd'hui la marraine de la fondation Greffe de Vie et s'engage pour la cause du don d'organes et de la greffe.

Filmographie

Bibliographie 

Publié dans charlotte valandrey

Commenter cet article

arnaud 07/06/2016 20:24

Bonsoir, je viens de trouver ce blog presque par hasard, celui-ci me permettra tout simplement de vous féliciter pour votre force de vivre et votre courage (caractère de bretonne???) . Je reste surpris que le sida reste en 2016 une maladie honteuse alors qu'elle est la conséquence de la plus belle chose au monde L'AMOUR sous toutes ses variantes. BRAVO A VOUS....

Au plaisir de vous lire, kenavo.
NB/ un peu de chauvinisme pléneuf c'est bien, Trégastel c'est très bien

testing omni tech support 29/12/2014 08:21

I am glad to hear the life history of Charlotte Valandrey. I think she was not much popular as an actress. She became famous through the TV series Napoleon. She also won an award for the performance in Napoleon.

Béatrice 04/01/2009 22:11

Bonsoir Charlotte, Que 2009 t'apporte ce que tu désire!Je suis séro depuis 98, j'ai vu ton film, l'amour dans le sang, j'étais seule et cela m'a boulversé, car, presque la duplication de ma vie, même les prénoms, François, David, enfin ma soirée a était noyée à volonté, j'ai eu du mal à m'en remettre!!!Je voulais absolument te contacter et même te voir pour en parler, le soir même, si mon ordi n'avait pas était en panne je t'aurais écrit, tellement nos vies se ressemble, tu sais les personnes qui ont l'impression de se connaitre depuis toujours!Je suis sur que tu comprendra ce que je t'écris, ha ! je le dis quand même, je ne suis pas lesbienne, juste pour ne pas fausser la raison de ce commentaire, simplement une femme séro qui s'est reconnu dans ton film et qui serait très heureuse de te rencontrer!Merci de me lire en tous cas, et peut- être à bientôt, au moin en mails.BA

Sylvie 01/12/2008 16:29

Bonjour Charlotte,
Ton livre est une pure merveille, je l'ai lu en 2 jours.
J'ai vu le téléfilm la semaine dernière très émouvant et franchement cette jeune actrice demande à être connue. Impressionnante.
Et revoir le Val André, m'a rappelé des supers souvenirs, j'y ai passée toutes mes vacances d'été avec mes parents à l'époque j'avais 2 ans.
Et je retourne régulièrement sur le petit port de Dahouët.
 
Encore bravo pour ces pures merveille.
Je t'embrasse.
Sylvie
 

Muriel Rousseaux - Alhau 28/11/2008 13:41

Charlotte,
J'ai acheté ton livre et c'est avec beaucoup d'émotion que je l'ai lu. Pleins de souvenirs sont remonté à la surface comme par exemple Madame Facour et les gala de danse de fin d'année pour moi et aussi mon père.
Le téléfilm était juste.
Bravo
Muriel Rousseaux - Alhau